SPIKE COACH
...
CK'R
...
EFBMX
...
FIVE GLOVE
...
KMIKAZ
...
ONE INDUSTRIES
...
FABMX1
...
PREPA SPORTS
...
Comité Cyclisme Vaucluse
...
Comité Cyclisme Vaucluse
...
BMX2DAY BMX RACE INFO
...
BMX ACADEMY
...

L’encadrement est un peu le ciment de notre équipe… car en effet, notre équipe toute entière est investie dans l’entraînement des activités cyclistes, et ce depuis plus de 20 ans pour certains. Voici un tour d’horizon de nos intervenants sportifs :

- En plus d’être un animateur hors pair, Laurent Vendittelli possède une solide expérience de l’encadrement cycliste, et principalement en matière de BMX. Pilote depuis 1983 alors qu’il n’avait que 10 ans, l’envie d’encadrer, diriger et mener des pilotes et des équipes lui est venue tout naturellement avec l’âge et son implication dans les clubs. Détenteur du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activités du Cyclisme (BEESAC), il a été un des précurseurs au niveau de l’encadrement salarié en club… ses idées, sa joie de vivre et son investissement ne sont plus à démontrer, et Laurent est un des éducateurs les plus appréciés dans le milieu.

- Christophe Blas a débuté le BMX en 1995 au club de Cavaillon (84), puis a suivi sa route au club de Tarascon (13) depuis maintenant 5 ans. Il est l’image type du pilote qui n’hésites pas à apporter sa pierre à l’édifice, il encadre régulièrement les groupes jeunes compétiteurs et les plus âgés également. Il possède le Brevet Fédéral 2è Degré (BF2) et se présentera dès qu’une formation sera mise en place au niveau 3 (BF3).

- Angélique Vendittelli a suivi la voie tracée par son mari Laurent, mais c’est aussi une envie forte d’aider et d’encadrer les plus jeunes qui l’a poussé à s’investir dans l’encadrement. Présente depuis 3 ans auprès des jeunes loisirs de la section BMX du club de Tarascon (13), elle apporte une touche féminine qui est fortement appréciée au sein du club. Elle possède le BF1, et en 2010 sera candidate au BF2 maintenant que sa formation du premier niveau est quasiment terminée.



Voici maintenant les multiples services proposés par notre association :

Encadrement loisir des activités cyclistes :

. Centre de Vacances et de Loisirs : généralement et principalement dirigé vers un public novice, nous apportons des connaissances simples sur les disciplines cyclistes et proposons des exercices basés sur :

. La mécanique,

. La sécurité routière,

. Les bases du vélo (équilibre, propulsion, conduite…),

. La découverte d’une piste de BMX ou d’un site naturel (VTT),

. Une sensibilisation au respect de l’environnement.

. Journées portes ouvertes : ces évènements sont des journées vitales pour la promotion des disciplines cyclistes. Elles permettent de véhicule une image saine et sportive de la pratique du vélo, à travers un stand d’informations mais aussi des initiations et découvertes sur des parcours divers et variés (piste mobile, terrain de BMX, sentiers en forêt…). Nous apportons aussi tous les conseils pour l’achat d’un vélo correspondant à chaque pratiquant (taille du cadre, éléments de sécurité, conseils et orientations sur la pratique cycliste).

. Initiations au vélo sur circuit mobile : le circuit est un des meilleurs moyens de s’exporter et d’aller à la rencontre des gens… plusieurs éléments en bois et/ou résine composent ce circuit mobile. Il permet d’apporter les premières sensations sur le franchissement des obstacles similaire à une piste de BMX par exemple… Nous complétons cela par des outils pédagogiques divers (plots, barres, chasubles…).

. Encadrement loisir en club : l’encadrement loisir est la base du vélo. Nous le réalisons depuis maintenant près de 20 ans dans différents clubs. C’est un suivi auprès de jeunes élèves sur les bases simples du vélo, avec un panel d’exercices basés sur l’équilibre (tenir sur une grille de départ de BMX), la propulsion (station debout ou assise et pédalage en conséquence), le sens des trajectoires (virages de BMX ou ornières en VTT) ou bien sûr la conduite d’un vélo (slaloms …) etc… etc…

Perfectionnement des activités cyclistes :

. Cours particuliers : à l’image de ce qui se fait dans le milieu scolaire ou sportif évidemment, le cours particulier est le moyen le plus simple d’apporter des explications supplémentaires à un élève ou un sportif… le temps passé pour une seule personne permet bien souvent de mieux concrétiser le travail déjà fait en club ou en groupe. Il ne fait aucun doute que c’est une des meilleures façons d’évoluer pour celui qui cherche l’excellence.

. Encadrement compétition en club : sections pilotes confirmés (sur une ou plusieurs saisons) au Bicross club de Sorgues (84), Bicross club Avignon-Les Angles (30), Bicross club de Cavaillon (84), Entente Cycliste de Tarascon (30).

. Stages (sur une ou plusieurs journées) : la somme de journées d’entraînement a fait ses preuves… tous les stages proposés sur plusieurs journées permettent de répéter encore et encore des gestes et gestuelles nécessaires à l’évolution et la progression d’une personne dans son sport. Souvent ces stages ouvrent une grande partie sur le travail « physique qui devient alors un des éléments majeurs de l’entraînement du compétiteur ou sportif amateur qui veut se donner les moyens d’avoir « un certain niveau ».

(SCO propose aussi des stages multisports pour varier les plaisir avec : VTT, BMX, sports co, natation, randonnée pédestre…). Les stages sur une ou plusieurs journées sont également proposés à un public moins « investi » dans la compétition mais qui veut disposer « d’armes » pour découvrir de nouvelles sensations.

. Plans d’entraînements personnalisés : voici le moyen de suivre un sportif dans sa carrière ou un jeune compétiteur décidé. Le plan d’entraînement se compose de plusieurs phases :

. Bilan physique et technique du sportif (tests chronos, PMA, VO2max… parfois un bilan sanguin ou autre).

. Evaluation des compétences.

. Définition des objectifs sportifs en fonction des possibilités physiques et techniques du moment.

. Rédaction de plans périodiques (mensuels, par semaine ou autre en fonction des objectifs).

. Suivi et encadrement en entraînement et/ou compétition.

. BMX Académy : cette structure créée en 2008 fait partie de l’évolution logique de la discipline BMX. Elle consiste simplement à un suivi renforcé d’élèves et sportifs de touts âges à tous les niveaux : sportif et scolaire et/ou professionnel. Voici d’ailleurs le programme principal :

. Suivi sportif (plans d’entraînements, encadrement en club, stages, suivi sportif général, tests, bilans, compétition).

. Suivi scolaire (intérêt pour les notes et comportements en classe ou dans le cursus professionnel).

. Sensibilisation et apprentissage de la réglementation autour de sa propre discipline et du sport en général.

. Sensibilisation sur les différents métiers autour du BMX et du sport (journalisme, animation, import/export…).

La BMX Académy a pour objectif principal de devenir une structure à part entière avec des cours par correspondance et un entraînement quotidien pour des sportifs accomplis ou en devenir. A terme, les responsables souhaitent la transformer en « Bike Académy » avec les différentes disciplines cyclistes et/ou mécaniques (Pit Bike, Motocross).

. Equipes régionales : depuis 2001, l’équipe régionale Provence de BMX représente un peu notre fer de lance… le suivi de ce type d’équipe se fait à travers des stages de perfectionnement et d’opposition entre les meilleurs représentants de différentes catégories d’âges… l’esprit de cohésion prime, mais aussi la représentativité du comité. Les possibilités sont multiples :

. Stages sur deux jours avec nuitée.

. Débats, discussions sur la discipline, la réglementation, la sécurité et autant de sujets divers.

. Présentation de personnes officiant dans la discipline (entraîneurs, pilotes, présidents de clubs ou comités…).

. Entraînements sur des pistes recevant des compétitions importantes (régionales ou nationales).

. Tests, suivi sportif en entraînement et/ou les compétitions.