SPIKE COACH
...
CK'R
...
EFBMX
...
FIVE GLOVE
...
KMIKAZ
...
ONE INDUSTRIES
...
FABMX1
...
PREPA SPORTS
...
Comité Cyclisme Vaucluse
...
Comité Cyclisme Vaucluse
...
BMX2DAY BMX RACE INFO
...
BMX ACADEMY
...

Depuis 2007, l’Association SCO oeuvre officiellement dans de nombreux domaines que vous pouvez découvrir ci-dessous. Evidemment, il y a eu de nombreuses choses réalisées bien avant cette date, mais il faut avouer que depuis 10 ans, SCO occupe une place prépondérante dans le paysage sportif et plus particulièrement dans la vie du BMX Français. Même si les budgets et les aides sont très minimes, il faut avouer que la détermination est inestimable… Ne parlons pas plus et découvrons tous les secteurs d’activités et les références acquises au fil du temps.


ENCADREMENT

C’est la base des activités de l’association SCO : encadrer, transmettre, apprendre et enseigner la discipline BMX et plus largement les activités cyclistes. Dans un esprit altruiste, nos éducateurs sont tous formés et professionnels, avec une grande expérience de la compétition, et une pédagogique adaptée à tous les publics, du loisir au haut niveau.

Que ce soit dans des clubs, dans des structures privées ou même dans des lieux divers, nous pouvons apporter tout ce qu’il faut pour tous les évènements et situations possibles (Centres de loisirs, prisons, centres sociaux, écoles, clubs de VTT…).

ANIMATION MICRO

Venu à l’animation micro suite à une grave blessure au genou, Laurent Vendittelli a franchi les étapes les unes après les autres et est devenu un “speaker” très prisé dans de nombreux domaines.

Capable de commenter une compétition de BMX, tout comme de Motocross, de Jet Ski ou encore de Pit Bike… il a également accompagné le team STARLIGHT FREESTYLE STUNT SHOW (www.starlightbmx.com) pendant 10 ans et s’est présenté à Bercy, au Stade de France ou encore dans les parcs d’attractions les plus célèbres de France.

COMMUNICATION

Voici un domaine qui s’est développé dans la foulée de la formation “scolaire” de Laurent Vendittelli (Langues et lettres)… décidé à créer son propre magazine en 1998, il deviendra à partir de ce moment une des fines plumes des magazines spécialisés dans le BMX Race, sans oublier les dizaines d’articles postés sur les sites internet…

Interviews, reportages, analyses, dossiers… pas un sujet n’a échappé à SPIKE sur ces 15 dernières années dans tous les domaines : la compétition, la création et la vie d’un club, le développement du BMX, les analyses diverses sur la sécurité, l’ambiance dans le paddock…

Grâce à cet ensemble, l’Association SCO apporte également beaucoup de conseils sur des “plans de communication” dans les associations sportives… comment diriger la com au sein du club, sur internet, en interne, sur papier etc… des méthodes qui ont fait leur preuve avec à chaque fois des développements importants de club au niveau des licenciés…

TECHNIQUE

Engagé depuis 1994 dans des clubs de BMX Race, nous avons pu participer à la construction de multiples pistes qui ont accueilli le quotidien des entraînements clubs, mais aussi des compétitions de haut rangs (à l’image de la Coupe de France à Cavaillon en 2001 ou la coupe de France à Pernes les Fontaines en 2013).

Nous avons même pu réaliser quelques “pump tracks “ou trails en marge des pistes de BMX. De nos jours, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la construction de pistes de BMX Race, Pump Track, pistes VTT ou autres… il faut reconnaître que nous avons ralenti cette activité quand à la maitrise des engins sur le terrain, mais nous participons encore à des projets divers.

COMMUNAUTE

Le bénévolat est un des piliers de nos actions… servir, faire, aider, partager et/ou agir sont des maitres mots de notre quotidien… tenir propre une piste de BMX, nettoyer des locaux, organiser une manifestation, trouver des partenaires, aider les uns et les autres, apporter des idées et concrétiser sur le terrain… bref… cela nous caractérise par le biais de la “PASSION”… nous aimons ce que nous faisons et nous le faisons avec le cœur et beaucoup d’envie.

Dernier poste en date : Laurent Vendittelli est responsable de la commission BMX au comité départemental cycliste de Vaucluse… on pourrait également parler de l’engagement d’un de nos pilotes dans la vie du BMX Pernois (Steven Gottardo, service civique), ou Bruno Lamy toujours prêt à aider dans son club le jour des manifestations et différentes activités (BMX Cornillon)…

MANAGEMENT

Le team Génération BMX aura été le premier team que nous avons organisé et suivi… il représentait le magazine que nous avions créé de 1998 à 2003, plusieurs pilotes disposaient d’une petite structure avec un suivi sportif et la volonté de les accompagner au mieux dans leur parcours.

Vinrent ensuite le team co-factory B-52 (avec Maxxis/MBK/Shot Gear), ou l’équipe régionale Provence (nommé également Team Provence)… actuellement deux structures sont dans nos actions : l’équipe départementale de BMX Race Vauclusienne composée des pilotes nationaux du département, et évidemment le TEAM SCO depuis 2015, avec 9 pilotes qui représentant l’Association SCO… Nous avons aussi gérer le team SE Racing France 2011/2012 par le biais de notre partenaire RACE Company.

FORMATION

Depuis 5 ans maintenant, nous intervenons dans la formation du BPJEPS Mention BMX (depuis 2012), avec un programme élaboré par rapport aux formations fédérales de la Fédération Française de Cyclisme, les documents d’anciens entraîneurs de l’équipe de France, les mises à jour du moment, un historique précis et méconnu du BMX… et forcément des modules créés grâce à l’expérience des membres de SCO. Merci à la société PREPA SPORTS (Aix la Duranne - 13) qui nous fait confiance pour cette formation.